0537680480 0522397740 0667707940

L'éducation post-Covid19 : Entre opportunités et défis

cours de soutien casablanca cours de soutien rabat Quand il faut choisir entre la santé ou la vie sociale de son enfant, prendre une décision n’est certainement pas une épreuve facile. Pourtant, le choix s’est imposé entre les cours en présentiel ou à distance.

Tous les enfants, de tous les âges et dans tous les pays, sont touchés. Mais le bon côté des choses c’est qu’ils ont plus de temps à la maison, et donc plus d’opportunités d’apprendre dans un cadre extra-scolaire !

Comment réussir avec mon enfant et faire face à cette crise ? Quels outils utiliser et à quels moments ? Qui me donnera « le mode d’emploi » pour pouvoir travailler et faire un suivi journalier de mon enfant ? Comment le motiver et l’aider dans ses difficultés scolaires ? Comment gérer mes angoisses par rapport à l’avenir de mon enfant ? Je n’ai plus confiance en moi, je me sens dépassé(e) dans mon rôle de parents, surtout pendant cette période !

Cette liste n’est pas exhaustive, mais correspond aux situations les plus courantes actuellement. Chaque situation est unique et n’aura pas la même réponse.

MySchool va vous rassurer à travers un accompagnement hebdomadaire en cours particuliers à domicile et un coaching d’orientation régulier, sur le fait de comprendre le pourquoi et le comment des choses, définir vos objectifs et vous diriger à les atteindre, afin de pouvoir trouver des stratégies et des réponses personnalisées et adaptées à votre situation. C’est la nouvelle offre HOME TUTORING que nous avons mis en place pour cette année. Elle permet aux parents de s’assurer que leur enfant poursuivra ses progrès en toute sérénité, encadré par nos coachs et professeurs, qu’il ait choisi les cours en ligne ou en présentiel.

Réussir ses examens après le confinement => Les bonnes pratiques

cours de soutien casablanca cours de soutien rabat

Réussir ses examens après le confinement → Les bonnes pratiques

Rester à la maison, ce n’est pas facile. Surtout quand les parents télétravaillent, les petits frères et sœurs s’agitent…

C’est pourtant l’occasion idéale pour réviser ses cours (si vous passez le brevet, le bac ou des partiels) surtout pour rattraper un retard sur une matière, combler une lacune ou rédiger vos fiches de révisions…

Avant toute chose, essayez de considérer ce confinement comme un avantage : c’est l’occasion de travailler vos cours, de réviser et prendre du temps pour vous. Mais un temps mieux utilisé peut faire la différence. Organisationalimentation, repos, tout cela va vous aider à ne pas perdre le fil et à garder le cap durant cette épreuve.

Voici une liste d'astuces pratiques compilées pour vous par MySchool :

- Planifiez vos journées de manière réaliste, élaborez un plan de travail pour chaque période d’étude.

- Misez sur la compréhension plutôt que sur le par cœur, sinon vous risquez d’oublier des notions importantes.

- Il est important de se créer un emploi du temps, mais pas forcément le même que celui de l’école puisque certains préféreront veiller tard et d’autres se lever tôt. Mais il faut conserver un rythme fixe et prédéfini sur cette période de confinement, cela peut éviter des épisodes de dépression.

- Inventez des exemples, rédigez des fiches questions-réponses, révisez vos résumés de cours et de lecture, mémorisez l'information en la lisant à voix haute, faites des schémas et des cartes conceptuelles ou expliquez à une autre personne les concepts appris.

- Essayez de faire une liste de ce que vous avez à faire pour chacun de vos cours en commençant par les éléments à la fois les plus urgents (avec une date d’échéance) et les plus importants (contenus essentiels à étudier). Vous aurez ainsi une meilleure perspective des éléments à prioriser.

- Faire de son mieux, se souvenir que vous maîtrisez déjà plusieurs éléments et favoriser une attitude positive seront vos meilleurs atouts. Oui, cela demande aussi du courage. Et vous en avez !

- Vous pouvez prendre le confinement du bon côté et en profiter pour mieux s’organiser et se concentrer plus facilement vu qu’il n’y a pas de raison d’être distrait. La préparation aux examens est cruciale pour votre avenir et vous avez pleinement le temps de vous focaliser dessus dans la sécurité et le confort de votre foyer.

Développer l'intelligence de vos enfants

cours de soutien casablanca cours de soutien rabat

Développer l'intelligence de vos  enfants

Avoir des enfants est un grand cadeau pour les parents, mais aussi une responsabilité. Le côté psychologique d'un enfant démotivé qui veut toujours jouer, ou regarder la télévision, le rend parfois réfractaire vis-à-vis de sa scolarité et de ses devoirs. Alors, comment les parents peuvent-ils gérer cela et améliorer les notes de l’enfant ainsi que ses capacités ? Selon Real Age, voici comment les parents peuvent pour améliorer l’intelligence et la réussite de l’enfant :

  1.   Brûler des calories et apprendre

La combinaison de la performance du cerveau avec le travail du corps est excellente. On peut faire les deux simultanément comme un quizz de géographie tout en roulant à vélo autour du quartier, ou un quizz de multiplication tout en jouant au tennis. Il a été prouvé par University of Southern California Children Hospital  que niveau de l'enfant a augmenté de 13,5% quand il apprend pendant l'exercice physique.

  1.   Limiter la télévision et autres appareils à écran

Plus les enfants passent de temps à regarder des vidéos, moins il se concentrent devant une leçon ou devant un examen. Cela est dû à l'écran qui sécrète la dopamine ce qui perturbe la concentration. Trop souvent, regarder l'écran diminue ainsi la réponse du cerveau aux excitations. Par conséquent, s’impose une limitation de la télévision ou des écrans aux enfants, où ils ne devraient pas passer plus de 2 heures par jour. Pensez également aux jeux de société sans écran.

  1.   Accompagnez-les lorsque vous regardez des vidéos

Pour 2 heures, vous leur permettez de regarder la télévision, mais toujours garder un œil bienveillant. L’équilibre de votre enfant sera sévèrement impacté si, intentionnellement ou non, il tombe sur des films inappropriés. Cela a été révélé par une étude qui a examiné 4500 élèves du secondaire. Par conséquent, pensez aux nombreux logiciels de contrôle parental souvent gratuits et simples à paramétrer.

  1.   Petit déjeuner

Les enfants qui sont habitués au petit déjeuner ont une bonne performance par rapport aux enfants qui ne sont pas habitués au petit déjeuner. Alors, ne laissez pas votre enfant quitter la maison avec un estomac vide, ou un petit déjeuner déséquilibré.

  1.   Dormir suffisamment 

Les enfants qui sont habitués à dormir tard, ont tendance à avoir un quotient intellectuel inférieur aux enfants qui sont habitués à dormir 8 à 9 heures régulièrement selon une étude menée par l'université Brown. Le sommeil régulier est essentiel pour le cerveau et le corps de l'enfant.